histoire 1909

La famille
Sabatier
à Dijon
en 1909

HISTORIQUE

1874 : Antoine SABATIER

Logo Antoine SabatierAntoine SABATIER, (né en 1846 à Fleurey-sur-Ouche près de Dijon en Bourgogne), apprend le métier de charcutier et s’installe en 1874 au cœur de Dijon sous les toutes nouvelles Halles dessinées par Gustave Eiffel. Il se fait remarquer grâce à son célèbre JAMBON PERSILLÉ, dont la recette va se transmettre précieusement de génération en génération.

Il ouvrira à Dijon, au numéro 45 de la rue Pasteur, une boutique qui jouxte son atelier (il est toujours possible d’y voir aujourd’hui sur la façade extérieure sa célèbre frise en faïence, représentant des petits cochons).

 

1906 : Alexandre SABATIER

histoire 1909

Son fils Alexandre SABATIER (né en 1884) lui succède en 1906, après avoir appris le métier à ses côtés et s’être perfectionné avec un « tour de France » qui le mènera de Paris à Nice. Il ne cesse de maintenir les recettes originales de la région, les adaptant aux évolutions naturelles des attentes des clients, qu’il avait pu appréhender durant sa formation. Il est l’un des premiers charcutiers à proposer toute l’année le JAMBON PERSILLÉ jusqu’alors JAMBON DE PAQUES (entrée traditionnelle et incontournable du dimanche de Pâques en Bourgogne).

En 1920, l’atelier de la rue Pasteur à Dijon est transféré dans des locaux nouvellement construits rue de Beaune à Dijon. Cette augmentation significative des capacités de production permet d’envisager l’avenir sereinement.

1955 : André et Michel SABATIER

1955L’affaire familiale est lancée et se développe puisqu’Alexandre est rejoint par ses deux fils, (sur la photo aux Halles de Dijon en 1955) André (né en 1919) et Michel (né en 1926), qui apportent, à leur tour, leurs compétences et leur enthousiasme. Deux générations vont donc travailler côte à côte et bientôt trois.

1965 - La Quatrième Génération

1965La génération suivante arrive avec les enfants des deux frères (sur la photo aux Halles de Dijon, Serge, (André), Roger et Marcel. Leur cousin Christian le rejoint également). Ils apprennent le métier aux côtés de leur père et de leur oncle et apportent tous à l’entreprise, en ce milieu des années soixante, le renouveau nécessaire à l’adaptation aux grands bouleversements sociétaux qui s’annoncent.
Sous l’impulsion de Roger, l’aîné de sa génération, une activité de vente sur les marchés locaux voit le jour et des camions magasins flambant neufs partent s’installer sur les marchés périphériques dijonnais. Les produits « Maistre Antoine », dont la réputation de qualité les avait précédés, n’ont aucune difficulté à séduire cette nouvelle clientèle.

1974 : 100 ans déjà

1974

Centenaire de la société. Il est fêté dignement avec les nombreux clients fidèles ; un pot de moutarde en grès de la célèbre maison Bornier est tout spécialement peint à l’occasion de cet évènement et est donné à chaque client.

Cette même année, Roger et ses frères pressentent qu’un changement s’opère et adaptent immédiatement toute l’entreprise à cette évolution : la grande distribution.

Sachant qu’il faut devenir un acteur incontournable du nouveau type de consommation qui voit le jour, ils augmentent les capacités de production en rachetant les établissements Guyon, rue d’Auxonne à Dijon. C’est l’un des deux plus gros fabricants de charcuterie de Côte d’Or avec son confrère de l’époque Pavita.

Toute l’activité est donc transférée rue d’Auxonne dans une usine qu’il allait falloir complètement remanier mais aussi agrandir pour accueillir toutes les activités : gros, demi-gros et bien sûr toujours les activités de détail (banc aux Halles de Dijon et camions magasins).

Les produits « Sabatier » seront désormais disponibles dans les supermarchés qui, en ce milieu des années 70, s’implantent rapidement dans la plupart des villes et en périphérie.

1990 : SALAISONS DIJONNAISES A.SABATIER

1990Le développement significatif permet d’envisager la construction d’une nouvelle usine en zone industrielle de DIJON.
C’est alors que l’opportunité d’un rapprochement avec un confrère dijonnais (SALAISONS DIJONNAISES), disposant d’une usine construite récemment, se présente. La fusion est scellée, la nouvelle société devient SALAISONS DIJONNAISES A.SABATIER et la gamme des produits « Antoine SABATIER» s’enrichira des célèbres saucisses des SALAISONS DIJONNAISES (Chipolatas, Merguez, saucisses aux herbes, etc…) très appréciées régionalement.

1991 - Le plus gros Jambon Persillé du Monde

jambon prixSouhaitant distribuer les produits dans toute la France, une nouvelle organisation se met en place. L’activité détail est reprise par Marcel (le plus jeune des frères) et une communication dynamique et originale est lancée : réalisation en 1991 du plus gros JAMBON PERSILLE du monde (330 kg) RECORD GUINESS, découpé et offert à la dégustation à la Foire Internationale et Gastronomique de DIJON par Bernard LOISEAU (du Relais Bernard LOISEAU restaurant 3 étoiles à Saulieu.)

Pers Faience 3Kg LIGHT 232x232Roger, le meilleur ambassadeur des produits, réussit à diffuser les produits «Antoine SABATIER» et surtout le JAMBON PERSILLE DE BOURGOGNE partout en France et même chez nos voisins étrangers. Le JAMBON PERSILLE DE BOURGOGNE devient dès lors un produit connu et apprécié bien au-delà de la BOURGOGNE.

1998 - la Cinquième Génération

M.Sabatier 232x232L’entreprise étant restée familiale depuis sa création, Arnaud, le fils de Roger, lui succède avec comme ambition d’accentuer le développement national de l’entreprise

1999 - A L’AVE MARIA

AvemariaParallèlement, la clientèle locale des restaurateurs et collectivités est consolidée par le rachat d’un confrère et client bien connu sur la place de Dijon : l’Ave 2000 (qui reprendra son nom historique en 2001 : Ave Maria). Cette boutique atypique, qui fut la deuxième plus grosse boucherie de France dans les années 50, maintient deux activités : toujours la boucherie de détail mais aussi un service de gros pour les professionnels.

1999

2004 - FERNAND DUSSERT CHARCUTIER

FERNAND DUSSERT JPEG 1 232x232Jambon du Morvan DUSSERT 15Afin de compléter la gamme, la reprise des établissements Fernand Dussert à Arleuf dans la Nièvre permet à «Antoine Sabatier» de proposer un large choix de jambons et saucissons secs (Jambons du Morvan, Rosette du Morvan, saucissons pur bœuf Charolais, etc…).

2006 - FARCE À TOMATE – SAVEUR DE L’ANNÉE

prixfarce tomate 218x300Les distinctions nationales confirment les qualités des produits « Antoine SABATIER» et en 2006, la célèbre FARCE A TOMATE, produit emblématique d’Antoine SABATIER bénéficiant d’une diffusion nationale, est récompensée «Reconnu Saveur de l’année 2006».

2008 - AU JAMBON DE BOURGOGNE

logo AJB e1391435906569Terrine de volaille printaniere 3 300x192Dans la logique de croissance et de développement, la société Au Jambon de Bourgogne à Nuits-Saint-Georges rejoint l’entreprise familiale et apporte son savoir faire reconnu nationalement dans les produits de charcuterie à base de volaille.

2011 - TERRINES DU MORVAN

LOGO TERRINE DU MORVAN beige LIGHT 232x232Gamme Qualite Charcutiere ecranLes produits français, et plus particulièrement « le Meilleur de la Bourgogne », étant réclamés à travers le monde, la société Terrines du Morvan à Onlay dans la Nièvre est reprise. Cette nouvelle acquisition permettra (de par ses produits en conserve de verre : terrines, plats cuisinés et charcuterie) de proposer une large gamme à une clientèle internationale.

2013 - JAMBON SEC DU MORVAN - MÉDAILLE D’OR au CGA

Medaille or 2013 232x232Affiche3 LIGHT 300x212Le jambon sec du Morvan 9 mois affiné chez Fernand Dussert à Arleuf obtient la Médaille d’Or au Concours Général Agricole (CGA).

Ses qualités gustatives ont été reconnues par un jury de professionnels ce qui lui a permis d’obtenir cette récompense dans une catégorie très disputée.

2015 - EXPOSITION UNIVERSELLE DE MILAN

ExpoMilano2015 1panneau expomilan 203x3002015 aura été l’année, de l’EXPOSITION UNIVERSELLE de MILAN 2015 qui avait pour thème « nourrir la planète ». L’opportunité était unique de présenter, à cette occasion, les résultats du dernier programme de Recherche et Développement des équipes mené en partenariat avec le Pôle de Compétitivité VITAGORA.

C’est donc sur le pavillon de la France qu’un module de présentation a été installé durant 15 jours en octobre 2015 et a permis à une grande partie des 200.000 visiteurs quotidiens de découvrir une belle INNOVATION qui consiste à retraiter et valoriser les JUS DE CUISSON des JAMBONS.

Depuis, le module de présentation a rejoint le site de Dijon

2016 - JAMBON PERSILLE LABEL ROUGE - MEDAILLE D’OR au CGA

medaille or 1 232x232Le JAMBON PERSILLE LABEL ROUGE a obtenu la première MEDAILLE d’OR décernée au Concours Général Agricole (CGA). Jusqu’à maintenant uniquement des Médailles d’Argent et de Bronze avaient été décernées. Cette prestigieuse distinction, très appréciée du grand public, récompense le travail de qualité de la R&D mais aussi le savoir-faire des équipes de charcutiers. La recette est très proche de la recette familiale historique, viande fraîche Label Rouge de très belle qualité, ingrédients sélectionnés, cuisson en marmite dans un bouillon aromatique : nous avons là l’excellence de la Bourgogne.

2017 - CHORIZO PUR BŒUF – 1er PRIX D’EXCELLENCE - BEST OF M.A.D.E.

best of made 205x2321er PRIX D’EXCELLENCE – BEST of M.A.D.E. Notre INNOVATION le CHORIZO PUR BŒUF CHAROLAIS a remporté le premier 1er PRIX D’EXCELLENCE du Salon. Le produit est arrivé largement en tête parmi 140 produits présentés. Son originalité, son goût incomparable et la spécificité du bœuf Charolais ont conquis le Jury.

Jean Baptiste SIDOT SALAISONS DIJONNAISES HD 225x300chorizo 300x298

2018 - TERRINE A L’ANCIENNE - MEDAILLE D’OR au CGA

EN INTERNE SEULEMENE 2Relancée voilà 2 ans, la fameuse TERRINE DE CAMPAGNE A L’ANCIENNE, dont la recette familiale historique n’a pour ainsi dire pas été modifiée depuis 140 ans, obtient cette année la distinction suprême au concours Général Agricole (CGA) à savoir la MEDAILLE D’OR dans la catégorie très disputée des Terrines. Très riche en viande fraiche, sans conservateur, sans sel nitrité et dorée au four, elle représente l’excellence du savoir-faire charcutier français.Medaille Or 2018 230

2019 - Reprise des sociétés Frairie de Bourgogne et Rethel Charcuterie

Frairie de Bourgogne Logos Avril 2019

rethel

«  2019 c’est l’arrivée de FRAIRIE DE BOURGOGNE et de RETHEL CHARCUTERIE qui permettent d’élargir la gamme, le positionnement géographique mais aussi les réseaux de distribution. Sont désormais proposés des produits Bio et Label Rouge avec une gamme de terrines, plats cuisinés, lasagnes et produits « végan » mais aussi un produit emblématique du patrimoine gastronomique français, avec le BOUDIN BLANC DE RETHEL IGP vendu, de par sa notoriété, dans toute la France. Et quand la petite histoire rejoint la grande, au XIVème siècle, le Comté de Rethel était une possession des Ducs de Bourgogne… »

 boudin blanc truffe Terrine de campagne a la moutarde DETOUREE 2

2020 - Prix d’excellence du Concours Général Agricole

Le 17 janvier 2020, la société FERNAND DUSSERT a été récompensée par un PRIX D’EXCELLENCE pour la régularité de ses Médailles obtenues chaque année, au Concours Général Agricole avec le JAMBON SEC DU MORVAN.
 
Le Trophée a été remis par Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République au Ministère de l’Agriculture à Arnaud SABATIER.
 
C’est une très belle reconnaissance pour le savoir-faire des équipes et une confirmation de la qualité du JAMBON DU MORVAN.

En savoir plus

excellence
Crédit photo : MAA / Xavier Remongin

Prix Excellence 2020 NOIR UHD

2021 - Remise des insignes de l’Ordre National du Mérite à Arnaud SABATIER par Pierre MARTINET

Le 10 juin 2021, Pierre MARTINET, le Traiteur Intraitable, est venu à Dijon sur le site des SALAISONS DIJONNAISES à Dijon pour remettre, au nom du Ministre de l’agroalimentaire Julien DENORMANDIE, à Arnaud SABATIER, représentant la 5èmegénération de la Famille Sabatier, les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

 

Reconnaissance pour le développement de l’entreprise familiale à travers ses différents sites de fabrication répartis sur le territoire et reconnaissance pour les produits proposés qui font partie du patrimoine gastronomique français.

 

 Arnaud Sabatier et Pierre Martinet devant la 403 des Salaisons Dijonnaises

© photo : Cloé Makrides / Le Bien Public

2022 : Reprise du fonds de commerce LE PAVÉ BOURGUIGNON

La société était jusqu'le pavé bourguignon alors implantée au Creusot (71) et spécialisée dans la fabrication de pavés, de saucissons et de rosettes mais aussi dans le tranchage avec un équipement spécifique adapté permettant de trancher en chiffonnade.

L’'activité a été transférée sur le site de production de Fernand DUSSERT à Arleuf (58) et permet d’'ajouter de nouvelles gammes de produits très qualitatifs, reconnus et appréciés nationalement.

 

2023 : PRIX D’EXCELLENCE Jambon Persillé de Bourgogne

Le 23 janvier 2023, notre société Au Jambon de Bourgogne a été récompensée par un PRIX D’EXCELLENCE pour la régularité de ses Médailles obtenues chaque année, au Concours Général Agricole avec le Jambon Persillé de Bourgogne.

Le Trophée a été remis par Monsieur Marc Fesneau, Ministre de l'Agriculture à Arnaud SABATIER.

C’est une très belle reconnaissance pour le savoir-faire des équipes et une confirmation de la qualité de notre Jambon Persillé de Bourgogne.

prix JP