Arnaud et Antoine Sabatier à la une du Bien Public (août 2024)
Arnaud et Antoine Sabatier ont fait la une du Bien Public, mettant en avant la transmission familiale dans notre entreprise. Vous pouvez retrouver l'article complet ici.
Arnaud et Antoine Sabatier ont fait la une du Bien Public, mettant en avant la transmission familiale dans notre entreprise. Vous pouvez retrouver l'article complet ici.
Notre jambon persillé était présent sur le Tour de France. Et qui de mieux que Michel-Édouard Leclerc pour faire la promotion de notre jambon persillé Savoir-faire 100% Côte-d'Or ?
Nous fêtions les 150 ans de notre entreprise familiale et dont l’histoire a débuté à Dijon.
Née en 1874 sous les Halles de Dijon, l’entreprise a su évoluer au fil des générations pour s’adapter aux clients. Aujourd’hui, la 5ème génération, avec Arnaud Sabatier et Laura Sabatier, œuvre encore au développement de l’entreprise, d’en l’attente de la génération suivante.
Nos collaborateurs ont pu également assister à une conférence de Clément Leroy, champion du monde d'équilibre à vélo.
Notre société Dussert a reçu hier le Trophées des Entreprises de la Nièvre dans la catégorie « Elles sont made in Nièvre » lors de la cérémonie organisée par Le Journal du Centre et la CCI Nièvre.
Notre filière courte et locale, allant de l'élevage de porcs plein air à l'affinage de nos jambons et saucissons secs, a convaincu le jury composé, entre autres, de Jean-Pierre Alaux, Président du MEDEF Nièvre, d'Éric Carteron, de Cerfrance Alliance Centre, mais aussi de Jean-Philippe Richard, Président de la CCI Nièvre.
Pour Arnaud Sabatier, « Ce trophée récompense encore une fois le travail de nos équipes pour maintenir le savoir-faire charcutier sur le territoire. »
Grande campagne d'affichage urbain rappelant que notre produit, le jambon persillé, est le produit incontournable pour Pâques.
Le Concours Général Agricole a de nouveau récompensé de la médaille d'argent deux de nos principaux produits, notre jambon persillé de Bourgogne supérieur et notre terrine de campagne à l'ancienne.
Cette année, nous sommes fiers de proposer le seul jambon persillé médaillé. Cela reflète notre savoir-faire unique et le maintien de nos recettes traditionnelles.
« Recevoir ces médailles, à l'occasion de notre 150ème anniversaire, récompense la qualité de travail constante de nos collaborateurs. » souligne Arnaud Sabatier.
En cette année de nos 150 ans, nous voulons mettre en avant notre gamme de saucissons cuits, natures et fumés. D'après les archives que nous conservons, ces produits faisaient partie de nos plus grosses ventes au début du siècle dernier. Un très bon produit pour l'apéritif ou une entrée simple et traditionnelle, à découvrir ou à redécouvrir .
C'est dans le Morvan, à Luzy, chez le chef Jérôme Raymond, de l'Hôtel du Morvan, qu'une dégustation était organisée avec comme tête d'affiche l'un des plus célèbres morvandiaux du cinéma français, Raphaël Thiéry (films : l'Envol en 2022, Paris Police 1900 en 2021). Le Jambon du Morvan des établissements Dussert était bien sûr à l'honneur et Jérôme Raymond en a profité pour le sublimer dans plusieurs de ses plats. Luzy, à équidistance entre Pouilly-Fuissé et Pouilly-sur-Loire, est une étape incontournable de tout gastronome.
Article complet sur cet événement dans Bourgogne Magazine n°73 https://www.bourgognemagazine.com/bm75
© Photo par Jean-Luc Petit / Bourgogne Magazine
Halloween, ce ne sont pas que les bonbons, depuis cette année, ce sont aussi les boudins blancs, celui au potimarron avec sa belle couleur orangé et celui, bien entendu, au fameux champignons trompettes de la mort. Alors, oserez-vous ?
Signature d'un partenariat avec l'ASPTT DIJON FOOT, Michele Corleto Président du Club et Jean-Baptiste Sidot notre directeur commercial ont posé les bases de ce partenariat gagnant / gagnant entre nos deux structures. Nous partageons des valeurs communes : formation, engagement, dépassement de soi, travail en équipe, convivialité, atteinte des objectifs. Visons ensemble de belles victoires.
Nous avons inauguré chez Fernand Dussert à Arleuf (58 - Nievre) un nouvel
espace dédié à la réception de nos clients professionnels. Nous pourrons
ainsi organiser des journées permettant la visite de nos séchoirs, la
découverte du savoir-faire de nos collaborateurs, la dégustation de nos
produits et la signature de beaux partenariats. Tout cela au cœur du Parc
Régional du Morvan à Arleuf.
Après le succès de nos références de crémeux d'escargots, nous élargissons notre gamme avec deux nouveaux crémeux aux champignons et un crémeux au chorizo pur bœuf charolais.
Nous avons lancé, au Salon de l'Agriculture à Paris, sur le stand de l'INAPORC, le Jambon Persillé 100% Côte d'Or fabriqué avec de la viande de porcs du département. Cette collaboration avec le département permet de mettre en avant les produits de notre territoire et de créer une chaine logistique du producteur aux consommateurs.
Cette année nous obtenons 2 médailles d'argent au Concours Général Agricole (CGA) ; une avec notre terrine de campagne à l'ancienne sans sel nitrité et l'autre avec notre jambon persillé de Bourgogne supérieur (il n'y a pas eu de médaille d 'or de décernée cette année dans cette dernière catégorie). Nos équipes sont fières de maintenir un savoir-faire qui nous permet, d'année en année, d'obtenir de telles récompenses qui contribuent à assurer un bon niveau d'activité dans nos ateliers.
Le 23 janvier 2023, notre société Au Jambon de Bourgogne a été récompensée par un PRIX D’EXCELLENCE pour la régularité de ses Médailles obtenues chaque année, au Concours Général Agricole avec le Jambon Persillé de Bourgogne.
Les tripes cuisinées au vin blanc ou à la tomate restent une valeur sûre, l'hiver, par temps froid.
Très simple à préparer puisqu'il suffit de les faire réchauffer, ce plat se marie parfaitement avec des pommes de terre à l'eau.
Du nouveau pour la fabrication du boudin blanc :
Nous venons de recevoir la nouvelle cutter pour notre site de Rethel Charcuterie dans les Ardennes.
Vous êtes en quête d'idées recettes pour agrémenter vos repas du quotidien ?
Vous préparez un nouveau menu pour recevoir vos amis ou votre famille à partager un repas convivial :
Découvrez notre recette de farce à légumes en vidéo !
« Nos premiers Pavés préparés et séchés chez Fernand DUSSERT, dans le Morvan sont désormais disponibles. Nous les proposons en pavés entiers, en demis, en tranches et en chiffonnade.
« Le Pavé Bourguignon », entreprise installée au Creusot (71), est réputée pour son savoir-faire et sa passion, mis au service de produits de charcuterie français de qualité.
Vous le savez sans doute : notre société du Morvan « Fernand Dussert », fondée en 1903, implantée à Arleuf dans la Nièvre (58) est spécialisée dans la fabrication de jambon sec du Morvan et de saucissons secs.
Elle vient de reprendre le fonds de commerce de la société « Le Pavé Bourguignon ».
Très belle nouveauté mise au point par l’équipe R&D de FRAIRIE DE BOURGOGNE, les LASAGNES DE LEGUMES BIO.
Cette année encore nous obtenons la Médaille d'Or 2022 au Concours Général Agricole avec une de nos recettes de jambon persillé.
Ouverte en avril 2021 dans nos locaux sur le site de Dijon (zone Cap-Nord – Marché de l’Agro), notre Boutique d'Usine s'est agrandie en fin d'année dernière. Le but est de pouvoir présenter pratiquement l'ensemble de la gamme de nos produits, mais surtout nos nouveautés, nos essais et nos innovations.
Ce sont là 3 générations de Sabatier qui sortent de la voiture historique de livraison, datant de 1959. Dans l’ordre de sortie, Roger, puis Arnaud et Antoine. Chez Sabatier, la famille est une des grandes forces qui permet de maintenir, de durer et de transmettre. Et lorsque plusieurs générations œuvrent ensemble, cela créé une belle dynamique.
Nous sommes fiers d'avoir été primés lors de la dernière édition du Salon International de l'Agriculture, en février 2020 :
Plusieurs produits de charcuterie de notre gamme se sont démarqués en étant médaillés au dernier Concours Général Agricole :
Présentation de la 6ème génération : dans la famille Sabatier, la génération suivante est très tôt impliquée dans la vie de l’entreprise familiale.
Là, ce sont Alexandre et Antoine de part et d’autre de leur père Arnaud et de nombreux collaborateurs lors de la soirée de remise de l’Ordre Nationale du Mérite. Ils poursuivent actuellement leurs études et rejoindront l’entreprise lorsqu’ils le jugeront opportun.
Notre société Fernand Dussert a participé, avec l’Association Jambon du Morvan, à l’opération « Tournée Générale », le mardi 6 juillet.
© photo Jean-Luc Petit
Cette opération de solidarité avec le secteur de la restauration consistait à offrir un plateau dégustation contenant trois produits emblématiques de la région, à des restaurateurs de la ville très touristique de Beaune, capitale du bourgogne, en Côte d’Or (21).
Les trois produits locaux étaient, le Crémant de Bourgogne, le fromage Brillat-Savarin et le Jambon sec du Morvan, qui en outre, se marient parfaitement ensemble.
L'innovation évoque souvent les défis technologiques, les inventions de génie... Mais elle peut aussi concerner des pratiques de rupture ou des prestations originales dans le domaine social.
Ces nouvelles pratiques socialement innovantes sont identifiées et mises en valeur dans la région.
C'est ainsi que dans le cadre de Rally’nov, le prix de l’innovation solidaire, pour le partenariat mis en place avec le Groupement des Epiceries solidaires de Bourgogne-Franche-Comté, a été remis le mardi 8 juin aux SALAISONS DIJONNAISES par l’ARACT Bourgogne-Franche-Comté.
Ce partenariat, initié durant le premier confinement d’avril 2020, a permis de proposer au Groupement des épiceries sociales et solidaires, des produits et des types de conditionnements adaptés.
Le partenariat se poursuit et doit s’étendre à encore plus d’épiceries avec une logistique appropriée.
Notre gamme saucisserie s’étoffe avec le lancement de la MERGUEZ À LA MENTHE, une variante originale et différenciante de la merguez classique.
Le goût subtil de la menthe se marie parfaitement avec les viandes de bœuf et d’agneau qui constituent la recette de la merguez.
Complément idéal pour les barbecues ou les planchas, mais également pour apporter une touche d’originalité aux couscous et autres préparations.
Avant Pâques, nous avons aménagé une Boutique d’usine Ephémère sur le site de SALAISONS DIJONNAISES, rue Aspirant Buffet à Dijon, mettant en avant toute notre gamme de jambon persillé, allant du produit ayant obtenu la Médaille d’Or au concours général agricole 2020 jusqu’au Label Rouge.
Désormais, à partir du jeudi 22 avril 2021, la Boutique d'usine sera ouverte
du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.
Des thèmes variés seront proposés ainsi que des nouveautés et du déstockage, le tout à « prix d’usine ».
C'est pour vous, par exemple, l'occasion de vous faire plaisir en famille ou entre amis, autour d'un délicieux jambon persillé de Dijon. Une spécialité à déguster sans modération.
Découvrez le montage de cet espace en vidéo :
Le numéro spécial du magazine Dijon Capitale, intitulé « Cité à croquer », nous a réservé un bel article.
Un article de Dominique Bruillot • Photo Jean-Luc Petit
Dominique Bruillot nous parle de la belle saga de la famille Sabatier, chez qui on produit du jambon persillé depuis 1874. Ce produit si emblématique de la gastronomie dijonnaise.
Les Sabatier travaillent la viande de porc de génération en génération. Ils sont trois frères dans les années 80, Roger, Serge et Marcel, amenés à prendre des chemins différents, mais toujours animés par la fabrication du jambon persillé selon le savoir-faire familial. Marcel choisit la voie artisanale, alors que ses deux frères développent les Salaisons Dijonnaises, avec une ouverture sur la grande distribution.
Aujourd'hui, leurs déscendants se retrouvent sous les halles de Dijon, là où tout à commencé.
En ce début d’année, Cyril Lignac, le Chef bien connu, était samedi 9 janvier sur RTL, dans l'émission la Matinale de Yves Calvi, où, dans la bonne humeur et une pointe de philosophie, il nous livrait une jolie recette de Boudin blanc et ris de veau, sauce crème, moutarde agrémentée de vin Jaune du Jura. Il concluait son intervention en évoquant le BOUDIN BLANC DE RETHEL : « qu’il adore ».
Question de Josette de Corquilleroy dans le Loiret
Pour un repas de famille dimanche puis-je mêler 3 ingrédients dans des cassolette ?
Nous réceptionnons le nouveau camion frigorifique avec lequel nous assurons la logistique amont et aval sur une partie de la Bourgogne. Nous voyons ce véhicule ici, devant le site de SALAISONS DIJONNAISES à Dijon.
Carrefour nous a retenus pour lancer un jambon cuit avec son os, pour sa très belle marque « Reflets de France ».
Les caractéristiques de ce produit sont expliquées par Arnaud Sabatier, charcutier de père en fils depuis 5 générations :
« Une cuisson lente pendant plus de 12 heures et le savoir-faire traditionnel de nos charcutiers confèrent à notre jambon une qualité gustative supérieure.
Le jambon est cuit avec son os comme le veut la recette traditionnelle, puis délicatement tranché pour vous offrir ses saveurs authentiques et uniques ».
Nous vous annonçons le lancement d'un partenariat en octobre 2020, avec le GAEC de Nataloup : Régis et Angela ANDRE, qui font naître et élèvent des porcs croisés Mangalitza, en plein air dans le Morvan, à Montsauche-les-Settons, non loin du lac des Settons, dans le département de la Nièvre (58).
Cet élevage est situé au cœur du parc naturel régional du Morvan. C'est dire si cet endroit est parmi les plus naturels et préservés de la région Bourgogne Franche-Comté.
La Marque Patrimoine Gourmand est la première marque d’enseigne à choisir le Jambon Persillé de Bourgogne Label Rouge pour l’ensemble de son parc français de magasins CORA.
Avec le Jambon Persillé de Bourgogne Label Rouge, le choix s’est porté sur le meilleur produit de la région, issu de porc Label Rouge et bénéficiant de la recette traditionnelle et authentique.
Nous sommes très fiers qu’ils aient sélectionné ce produit emblématique, que fabrique notre PME familiale.
Notre Jambon Persillé de Bourgogne Supérieur a reçu la consécration suprême, avec la MÉDAILLE D’OR au Concours Général Agricole, durant le dernier Salon de L’Agriculture à Paris, en février 2020.
C’est une très belle reconnaissance pour le savoir-faire de nos équipes et cela confirme bien évidemment la qualité de nos produits. Avec nos autres références, telles que le Jambon Persillé de Bourgogne Label Rouge ou le Jambon Persillé à la Truffe, nous nous positionnons toujours incontestablement comme le Leader sur le Marché du Jambon persillé, tant en volumes produits qu’en qualité.
Le 17 janvier 2020, la société FERNAND DUSSERT a été récompensée par un PRIX D’EXCELLENCE pour la régularité de ses Médailles obtenues chaque année, au Concours Général Agricole avec le JAMBON SEC DU MORVAN.
Le Trophée a été remis par Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République au Ministère de l’Agriculture à Arnaud SABATIER.
C’est une très belle reconnaissance pour le savoir-faire des équipes et une confirmation de la qualité du JAMBON DU MORVAN.
Crédit photo : MAA / Xavier Remongin
Mise sur le marché de notre nouvelle gamme de JAMBONS CUITS LABEL ROUGE : jambons blancs et fumés, issus de PORCS LABEL ROUGE. La qualité de cette viande, liée à notre savoir-faire historique dans la mise en œuvre du produit, procure à nos jambons d’incomparables saveurs.
Nous présentions en avant-première au dernier SIAL 2018 notre INNOVATION « packaging » avec une variante de notre SAUCISSON PUR BŒUF CHAROLAIS et de notre CHORIZO PUR BOEUF CHAROLAIS pour un positionnement recommandé sur les vitrines traditionnelles des rayons BOUCHERIE. Un visuel novateur et actuel pour susciter les impulsions gourmandes d’achats
· Une médaille d’Or pour la TERRINE DE CAMPAGNE A L’ANCIENNE,
· Une médaille d’Argent et deux de Bronze pour le VERITABLE JAMBON PERSILLE DE BOURGOGNE SUPERIEUR dont une pour le VERITABLE JAMBON PERSILLE DE BOURGOGNE SUPERIEUR ISSU DE LA FILIERE BLEU BLANC CŒUR,
· Une médaille de Bronze pour le JAMBON SEC DU MORVAN, 9 mois d’affinage minimum.
La Knack pur Bœuf Charolais, innovation 2017 a gagné le prix SAVEURS au concours MIAM 2017 décerné en novembre durant la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon. Cette innovation s’intègre dans le programme de valorisation de la viande de Bœuf Charolaise et répond aux attentes d’une typologie de nouveaux produits attendu par les consommateurs
Forte du succès des 3 premières références : NATURE, PIMENT DOUX et BRILLAT SAVARIN, notre gamme de CREMEUX D’ESCARGOTS s’élargit avec les 3 nouvelles références, CURCUMA, MOUTARDE A L’ANCIENNE et TRUFFES. C’est le produit incontournable des apéritifs « bourguignons » réussis. A toaster et passer quelques minutes au four afin d’exhaler tous les arômes.
Nous venons de relancer, après l’avoir arrêtée plus de 20 ans, notre TERRINE A L’ANCIENNE dont la recette historique n’avait que très peu évolué au fil des années. C’est un mélange uniquement de viandes fraîches de porc sélectionnées, hachées et finement assaisonnées. Cette recette, sans conservateur, sans exhausteur de goût et sans sel nitrité représente l’excellence du savoir-faire charcutier français.
Les 28 et 29 mars prochains, nous participerons au Salon professionnel MADE pour mettre en avant :
> notre savoir-faire et notre créativité,
> notre volonté de nous adapter sans cesse aux nouvelles tendances de consommation,
> notre capacité de co-créer, avec nos (futurs) clients des recettes différenciantes, innovantes, valorisantes et sur-mesure.
Retrouvez nous sur le stand P40 pour dynamiser votre business et créer de la valeur ajoutée.
Notre CHORIZO PUR BŒUF CHAROLAIS a remporté le premier PRIX D’EXCELLENCE lors du SALON M.A.D.E. 2017 le 28 mars dernier http://www.madeparis.com/news-laureats-madeawards2017/ . Notre produit est arrivé largement en tête parmi 140 produits présentés. L’originalité du produit, son goût incomparable et la spécificité du bœuf charolais sont gages de son succès.
Arnaud SABATIER (Président SALAISONS SABATIER)
Freddy THIBURCE (Directeur Général du Centre Culinaire Contemporain)
Jean-Baptiste SIDOT (Directeur Commercial SALAISONS SABATIER)
Le produit sera proposé en pièces de 200g et tranché en barquettes de 80g et 100g pour les rayons libre-service (sous nos marques Antoine SABATIER et Fernand DUSSERT) et frais-emballé mais aussi en gros calibre de 2 kg et tranché en barquettes de 300g et 500g pour les rayons coupe et la Restauration Hors Domicile.
"Comme membre du pôle de compétitivité VITAGORA et comptabilisant déjà 3 projets de recherche innovants, nous avons participé le 3 novembre 2016 au FORUM « FOOD BUSINESS » sur les nouvelles tendances de consommation et de distribution des produits alimentaires. La conférence de clôture était donnée par SHEN TONG (créateur de l’accélérateur Food-X) sur le thème :
"consommateurs, innovateurs, entrepreneurs : bousculons ensemble notre système alimentaire !".
Le 12 octobre 2016, Georges PLASSAT, le Président de CARREFOUR, avait tenu à inviter tous ses fournisseurs / partenaires aux 20 ans de la marque REFLETS DE FRANCE. Le Président souhaitait rappeler aux PME son attachement aux produits authentiques et son soutien à leurs développements. SALAISONS DIJONNAISES, qui fabrique pour CARREFOUR et REFLETS DE FRANCE le JAMBON PERSILLE DE BOURGOGNE, était représenté par son dirigeant Arnaud SABATIER."
« Nous étions présents en octobre 2016, avec la société TERRINES DU MORVAN, au SIAL dans le hall « EPICERIE FINE ». Nous avons pu rencontrer de nombreux acheteurs internationaux et présenter nos spécialités. Nous avons surtout mis en avant la gamme des CREMEUX D’ESCARGOTS (nature, piment et Brillat-Savarin) et notre nouveauté le CHORIZO PUR BŒUF CHAROLAIS qui a été sélectionné INNOVATION SIAL 2016. TERRINES DU MORVAN est désormais structurée pour pouvoir répondre aux demandes particulières d’une clientèle exigeante souhaitant allier les produits de nos terroirs aux normes internationales. »
Nous avons décroché en 2016 les MEDAILLES D’OR et d’ARGENT en JAMBON PERSILLÉ au Concours Général Agricole (CGA) ;
La MEDAILLE D’OR avec le JAMBON PERSILLÉ LABEL ROUGE et la MEDAILLE D’ARGENT avec le JAMBON PERSILLÉ DE BOURGOGNE. Notre savoir-faire est ainsi récompensé tant avec notre produit « premium » qu’est le JAMBON PERSILLÉ LABEL ROUGE qu’avec le JAMBON PERSILLÉ DE BOURGOGNE traditionnel.
Jusqu’en 2016, la médaille d’Or n’avait jamais été décernée dans cette catégorie si bien que nous sommes les premiers à obtenir cette distinction récompensant ainsi le travail appliqué de nos charcutiers.