Prix de l’innovation solidaire
L'innovation évoque souvent les défis technologiques, les inventions de génie... Mais elle peut aussi concerner des pratiques de rupture ou des prestations originales dans le domaine social.
Ces nouvelles pratiques socialement innovantes sont identifiées et mises en valeur dans la région.
C'est ainsi que dans le cadre de Rally’nov, le prix de l’innovation solidaire, pour le partenariat mis en place avec le Groupement des Epiceries solidaires de Bourgogne-Franche-Comté, a été remis le mardi 8 juin aux SALAISONS DIJONNAISES par l’ARACT Bourgogne-Franche-Comté.
Ce partenariat, initié durant le premier confinement d’avril 2020, a permis de proposer au Groupement des épiceries sociales et solidaires, des produits et des types de conditionnements adaptés.
Le partenariat se poursuit et doit s’étendre à encore plus d’épiceries avec une logistique appropriée.
Retranscription de cette vidéo :
les Salaisons Dijonnaises, une PME familiale née en 1874, est spécialisée dans la fabrication industrielle de produits de charcuterie.
Son produit phare est le jambon persillé de Bourgogne.
L’entreprise est basée à Dijon et compte 45 salariés.
Le dirigeant, Arnaud Sabatier, est investi dans différents réseaux régionaux et développe une politique RSE.
« On avait notre système organisé plutôt avec des destockeurs et ça fonctionnait comme ça.
Mais il est vrai qu’avec le confinement du mois de mars 2020, on a vu les choses un peu différemment et on a été sollicité par des épiceries en local.
Donc on a vu avec elles, comment on pouvait leur mettre à disposition des produits. »
Le Groupement des épiceries sociales et solidaires de Bourgogne-Franche-Comté, créé en 2009, fédère 12 épiceries sociales.
Ses principaux objectifs sont :
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de faciliter le travail des épiceries ;
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d’être un interlocuteur référent au niveau régional ;
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de soutenir des projets en création ou en développement ;
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et de développer un approvisionnement de qualité.
Thierry Fousset :
« Le premier confinement nous a poussés à bouger très très vite.
On s’est retrouvé avec un problème de structures fermées, notamment toutes les structures associatives qui fonctionnaient avec des bénévoles.
Et un besoin urgent de maintenir des épiceries ouvertes, donc un contact avec un réseau d’entreprises qui nous soutenaient, de partenaires qui nous soutenaient et c’est AG2R la Mondiale qui nous a mis en contact avec Vitagora, le Club Entreprises et Mécénat, et qui a créé cette rencontre avec Arnaud Sabatier et les Salaisons Dijonnaises pour trouver une solution à un approvisionnement plus régulier et favoriser l’achat en local sur des produits de charcuteries, des produits frais. »
Arnaud Sabatier :
« On s’est rencontré pour savoir quels étaient pour eux leurs besoins, leurs attentes sur les types de produits, les types de conditionnement. Pour cela il a fallu une adaptation logistique, quand même importante pour nous, parce que ce n’était pas dans nos habitudes. Donc ça nous a apporté une nouvelle façon de voir les choses. »
Thierry Fousset :
« Nous, en tous cas sur Dijon, ça a été la possibilité de remplir des rayons qui jusqu’à présent, étaient vides de produits frais et notamment pendant toute cette année 2020 qui a été très compliquée, avec des grandes surfaces qui ont aussi changé leurs modes d’achat. »
Arnaud Sabatier :
« C’est vrai qu’au début du 1er confinement, on a eu très peur du gaspillage. On fait la chasse au gaspillage, parce que nous, ça nous fait très mal. On s’est dit effectivement c’est une façon de participer à notre niveau.
Donc ça c’est intéressant d’avoir aussi un retour client. On peut dire que s’est créé un partenariat.
Ce partenariat, on souhaite le faire évoluer et le développer puisqu’en fait, les épiceries sont présentes sur tout le territoire de Bourgogne et bientôt aussi de Franche-Comté. Et puis peut être qu’on va attirer aussi d’autres fabricants, d’autres produits, pour compléter la gamme mise à disposition. »
Thierry Fousset :
« Bien entendu qu’on va continuer de travailler ensemble, en tous cas, on l’espère bien ! »